10 choses que tu ne savais pas concernant Stitch !

Qui n’a jamais entendu parler de l’extra-terrestre bleu le plus célèbre de Disney, si ce n’est du monde ! Évidemment, très peu de gens ! Et si tu ne fais pas partie de ces personnes et qu’en plus de ça tu es fan de cette petite créature, ces 10 faits sur Stitch te permettront de devenir le plus fan de tous tes amis.

Le succès de ces films n’est plus à prouver grâce au nombre de fans et le nombre incalculable de produits dérivés malgré le temps depuis la sortie des films originaux (2002 pour le premier opus, on le rappelle). Et pourtant, je suis persuadé que tu trouveras au moins une anecdote sur Stitch que tu ne connais pas parmi les 10 de cet article ! On parie ? Aller, si je t’ai appris au moins une chose concernant Stitch, tu devras au moins aller faire un petit tour sur la boutique et voir les articles à l’effigie de ce petit extraterrestre que l’on a chez TooGeek !

Et si tu connaissais tout ? J’en doute. Mais bon, parce que c’est le principe d’un pari, tu trouveras ta récompense à la fin de cet article une fois que tu auras tout lu et juré sur ton honneur que tu avais bien connaissance de tous ces faits avant la lecture.

Article anecdotes Stitch - Boutique Geek

L’expérience 626 !

1 – Stitch, l’expérience la plus mignonne !

 

Il n’est pas une simple créature venue d’une autre planète comme pourrait l’être un chien atterrissant sur une autre planète que la Terre. C’est en réalité une expérience génétique créée par le scientifique extra-terrestre Jumba Jookiba. L’objectif de ce scientifique était de créer une créature invincible, destructrice et presque impossible à capturer. C’est en cela que notre petite créature bleue préférée est dotée de capacités impressionnantes comme une force surhumaine, une intelligence exceptionnelle (si si, c’est vrai) et une très grande résistance !

Son numéro, le 626 n’est réellement expliqué, il s’agit surtout d’un code pour désigner Stitch dans la base de donnée galactique.

Plus de détails concernant ces capacités :

  • Il peut soulever jusqu’à 3000 fois son poids !
  • Il est capable de penser plus vite qu’un superordinateur.
  • Quasi indestructible, résistant au feu et aux tirs d’armes.
  • Se déplace rapidement en se repliant en boule.

Il faut également savoir que Stitch n’est pas la seule expérience créée par Jumba, en même temps, si Stitch est le 626, il y a forcément tous ceux qui le précèdent.

2 – Inspiré par un projet abandonné !

 

De base, Stitch a été imaginé pour la première fois par Chris Sanders, un animateur et scénariste chez Disney. C’est dans les années 1980 que Sanders imagine le petit être bleu, bien avant que le film ne soit envisagé. Il l’avait pour un livre pour enfants. L’objectif était d’avoir un petit alien étrange, mais attachant, qui ne venait pas de la Terre.

C’est en 1990, lorsque Chris Sanders a rejoint Disney, qu’il leur a proposé d’utiliser son personnage pour un projet d’animation. Il faut aussi savoir que, de base, le petit extra-terrestre devait atterrir dans une forêt isolée, mais l’histoire manquait de substance ! Alors le studio a suggéré de déplacer cette histoire à Hawaï, ce qui a permis d’enrichir l’univers, mais aussi le message du film.

Petite anecdote au sein de l’anecdote : Stitch reflète beaucoup le style artistique de Sanders. On peut notamment s’en rendre compte en regardant Les Croods (DreamWorks) dans lequel on retrouve des similitudes dans les formes rondes et les expressions des personnages.

3 – L’utilisation des chansons d’Elvis Presley !

 

Tu aura remarqué que Lilo, la jeune héroïne, est une fan inconditionnelle du King of Rock ‘n’ Roll, Elvis Presley ! Cela permet de créer un contraste entre le caractère excentrique et nostalgique de Lilo et les aspects plus mélancoliques et chaotiques de l’histoire.

De plus, Elvis avait une connexion forte avec Hawaï. Il y a notamment tourné le film Blue Hawaii (1961) sur les îles et y avait bien entendu donné un célèbre concert en 1973, Aloha from Hawaii qui avait été diffusé dans le monde entier.

Les différentes musiques d’Elvis que l’on retrouve dans Lilo et Stitch :

  • Burning Love.
  • Suspicious Minds.
  • Devil in Disguise.
  • Can’t Help Falling in Love.

Les chansons d’Elvis ajoutent une dimension culturelle et émotionnelle au film. Elles symbolisent le besoin de connexion, d’amour et de chaleur familiale, des thèmes qui sont au cœur du film.

4 – Stitch, le méchant de l’histoire ?!

 

Dans les toutes premières versions du scénario, il devait incarner un méchant. Il devait simplement être l’extra-terrestre destructeur qui causerait des ravages partout où il allait ! Il ne devait simplement pas avoir une once de bonté.

C’est plus tard que les créateurs ont réalisé qu’il serait plus intéressant pour l’histoire de le rendre plus attachant et complexe. Il est devenu un personnage à part entière avec ses défauts et ses qualités.

Il n’est pas pour autant devenu un grand gentil, mais plutôt un méchant avec une rédemption afin de prouver que même ceux qui font des erreurs peuvent changer.

Forcément, dans les premiers croquis, il avait un look encore plus menaçant et étrange. Mais au fil du temps, ses grandes oreilles et ses yeux expressifs ont été accentués pour le rendre plus mignon.

Chose rare pour Disney et surtout à cette époque, ils ont fait le choix de transformer un potentiel méchant en héros. Ce qui leur a permis de créer une histoire plus complexe où le héros n’est pas parfait dès le début de l’histoire, mais doit grandir et apprendre de ses erreurs.

5 – Pourquoi Hawaï ?

 

Ce film est le premier long métrage d’animation Disney qui prends place à Hawaï. Cela a notamment permis au film de se démarquer en utilisant un cadre exotique et réaliste ! Et puis, ça donne forcément envie quand on voit des paysage aussi époustouflants, des plages paradisiaques ou encore des montagnes verdoyantes.

Comme dit précedemment, de base, Stitch étant censé atterir dans une forêt et plus précisemment dans une région isolé du continent Américain comme le Kansas. C’est Chris Sanders et Dean DeBlois (le co-réalisateur) qui ont estimé qui l’histoire serait bien meilleure si elle se déroulait sur une île tropicale. On peut dire qu’ils ont bien eu raison !

Le film est également un hommage à la culture Hawaïenne, Lilo en est l’incarnation : elle danse le Hula, une tradition emblématique d’Hawaï, elle parle anglais mais utilise des mots hawaïens comme ohana et aloha naturellement et les relations de voisinage reflète l’importance du soutien communautaire dans la vie à Hawaï.

Il faut aussi savoir que le film est principalement inspiré par l’île de Kauai, l’une des plus belles et des moins peuplées des îles hawaïennes. Les artistes de Disney s’y sont rendus pour observer les paysages et les retranscrire du mieux possible à l’écran ! On peut facilement reconnaître les décors de l’île dans le film.

6 – Lilo a failli ne pas exister !

 

Comme l’histoire se concentrait uniquement sur Stitch dans les premières versions du scénario, Lilo n’était pas comprise dans le film. L’histoire de Stitch étant un alien envoyé en exil, il manquait une connexion émotionnelle forte ! Stitch ne pouvait donc pas porter l’histoire tout en créant un lien significatif avec le public.

C’est alors que Lilo a été ajoutée à l’histoire pour humaniser Stitch et lui donner une profondeur émotionnelle. Grâce à elle, l’histoire est devenue non seulement celle d’un alien, mais aussi celle d’une petite fille en quête de lien et d’amour.

Le contraste entre la personnalité de Stitch et celle de Lilo crée une dynamique captivante :

  • Stitch apprend à canaliser son chaos et découvre l’amour grâce à Lilo.
  • Lilo trouve en Stitch quelqu’un qui l’accepte telle qu’elle est, sans jugement.

Grâce à Lilo, le film ne raconte pas uniquement l’histoire d’un extra-terrestre, mais il aborde également des thèmes universels et émouvants comme la famille ou la marginalisation.

7 – Un petit budget pour un gros succès !

 

Si on devait comparer le budget de Lilo et Stitch aux grands blockbusters de l’époque comme Tarzan (1999) ou Atlantis : l’empire perdu (2001), ça donnerait une différence d’au moins 20 millions de dollars ! Les deux films avaient pour budget plus de 100 millions, contre environ 80 millions pour Lilo et Stitch. Dit comme ça, l’écart est assez faible, mais est-ce que 20 millions, c’est beaucoup sur ton compte en banque ? Alors voilà !

Pour compenser ce budget, les réalisateurs Chris Sanders et Dean DeBlois ont dû faire des choix, notamment le retour à l’aquarelle pour les décors (et on voit à quel point ça rend bien !) ou encore des animations plus simples, mais plus expressives !

L’avantage d’un budget plus serré, c’est que l’équipe a pu bénéficier d’une plus grande liberté créative, car elle n’avait pas à répondre aux attentes commerciales déjà en place.

Et puis, au final, malgré le petit budget, on sait tous très bien que le film a connu un succès monstrueux ! Alors, avec ses pauvres 80 millions de budgets, le film a tout de même rapporté environ 273 millions de dollars, dépassant même Atlantis qui avait coûté plus cher !

8 – Le roi du cross-over !

 

Après le succès du film en 2002, Disney a voulu capitaliser sur la popularité de Stitch en le mettant en scène dans des cross-overs avec d’autres grands classiques de Disney. Ces cross-over mettent en scène Stitch dans le rôle de nombreux personnages emblématique comme Ariel (La Petite Sirène), Aladdin, Belle (La Belle et la Bête) ou encore Simba (Le Roi Lion).

Par la suite, le petit extra-terrestre bleu a fini par apparaître dans des séries télévisées Disney, la plupart du temps en tant qu’invité ou en simple clin d’oeil.

Forcément, à la suite de son succès, il a également fini par rejoindre les parcs Disney, que ce soit par le biais d’attractions à son effigie (Stitch’s Great Escape ! à Magic Kingdom) ou par des apparitions à des évènements.

Il est aussi apparu dans des jeux vidéo, toujours de Disney, en intéragissant avec d’autre franchises comme Kingdom Hearts  ou encore Disney Infinity.

On fini par mieux comprendre son surnom de « Roi du cross-over » ! Il possède une capacité unique à s’adapter et s’intégrer dans les différents univers de Disney tout en conservant son caractère !

9 – Le Stitch Day !

 

Si tu ne le savais pas, le 26 juin est considéré comme la journée spéciale dédiée à Stitch ! S’il y a bien un jour où tu dois montrer ton amour inconditionnel pour ce personnage, c’est bien celui-ci !

Pourquoi le 26 juin ? Rappelle-toi le numéro d’expérience dont est issu Stitch : 626. Si on met la date au format anglais, ça donne 6/26. Logique vu comme ça.

Alors attention, la date n’est pas une journée officiellement reconnue comme pourrait l’être la journée de la femme. Cependant, elle a été popularisée par les parcs Disney, les réseaux sociaux et la communauté de fan.

Voilà comment est célébrée cette journée :

  • Dans les parcs Disney : apparition de Stitch, distribution de produits exclusifs ou encore décorations thématiques.
  • Sur les réseaux sociaux : Disney partage des contenus exclusifs et les fans participent en partageant des fanarts, des cosplays ou des souvenirs.
  • Dans les boutiques Disney : des offres spéciales et des promotions sur les produits Stitch.

10 – « Ohana, ça veut dire famille » !

 

Dans la culture hawaïenne, « ohana » signifie « famille » (ça, on l’avait bien compris), mais avec une portée bien plus large que le simple lien de sang. On y inclut également les amis proches, les voisins et ceux que l’on choisit d’aimer et de protéger.

C’est en cela que Stitch est prenant, c’est un extra-terrestre conçu pour la destruction, mais il finit malgré tout par apprendre ce que signifie aimer et être aimé. Il découvre que même les êtres imparfaits peuvent appartenir à une famille.

Par la suite, le message d’Ohana a touché les cœurs des spectateurs de toutes les cultures et générations. Que ce soit dans les familles, les communautés LGBTQ+ ou encore dans la culture populaire.

Bien évidemment, Disney s’est par ailleurs servi de cet engouement pour l’exploiter et promouvoir Lilo et Stitch par des produits dérivés ou au sein des parcs.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ce thème reste intemporel : l’amour inconditionnel, la reconstruction et l’espoir incarnés dans ce film sont des thèmes fondamentaux.

Alors, ton score sur 10 ?

 

Bon, j’attends de toi une réponse honnête ! Si tu as appris au moins une chose concernant Stitch et sa création au sein de cet article, tu dois aller faire un tour sur la boutique et voir tous nos produits dérivés Stitch ! Pour te faciliter la tâche, je te mets un petit bouton juste en dessous. Tu devrais, en toute logique, tomber directement sur nos produits !

Oui, ne t’inquiète pas, je n’ai pas oublié ta récompense dans le cas où je ne t’ai rien appris. Bien que j’en doute encore un tout petit peu ! Après tout, on ne peut jamais être sûr, hein ! Aller, si jamais tu es séduit par un de nos articles Lilo et Stitch, je t’offre ce petit code promo pour bénéficier de 5% de remise : fan2stitch ! Ne me remercie pas, c’est normal, quand on rencontre un fan absolu du petit extra-terrestre bleu, on se doit de le récompenser !

Sinon, tu peux aussi te rendre sur nos différents réseaux sociaux ! On y poste nos nouveautés, des anecdotes sur nos produits et licences et peut-être même des codes promos ou des annonces pour des ventes flash !